Rechercher
  • resynam-togo

Resynam-Togo sensibilise les travailleurs migrants sur leurs droits et la protection contre la COVID



Des travailleurs migrants au Togo ont été sensibilisés ce 27 novembre 2020 à Lomé sur leurs droits et les mesures de protection contre la maladie à corona virus. C’est au cours d’une rencontre que le Réseau syndical national pour la migration au Togo (RESYNAM-Togo) a organisée à leur intention au siège de la CSTT à Lomé. Animée par le point focal national sur la migration au Togo et Secrétaire Général de la CSTT, Emmanuel Agbenou, cette séance de sensibilisation visait à permettre aux travailleurs migrants de mieux se protéger contre la COVID 19 grâce au respect des mesures barrières.


Originaires du Nigéria et de la Guinée, ces travailleurs ont été dotés de deux dispositifs de lave-mains et d’une centaine de cache-nez en vue de se protéger sur leur lieu de travail.

Bangoura Pierre, le doyen de la communauté guinéenne à Lomé s’est réjoui de cette dotation et salue cette action du RESYNAM-Togo. « Nous sommes vraiment satisfaits. Nous avions de ces dispositifs de lave-mains mais ils étaient trop petits et nous sommes très contents qu’on nous a offert de si grands. Nous allons répliquer cette sensibilisation auprès de nos autres frères qui n’ont pas pu être présents aujourd’hui », a-t-il confié.




Pour sa part, Abraham Ifanya Oka, président de la communauté Ibo au marché de Hédjranawoé compte distribuer ces cahe-nez aux membres de sa communauté et leur rappeler les gestes barrières afin de barrer la route à la propagation de la COVID 19. Il a salué l’hospitalité togolaise et surtout cette démarche du RESYNAM à leur endroit et qui les rassure qu’ils ont une organisation sur qui ils peuvent compter en cas de besoin.

«Dans ce contexte sanitaire lié à la pandémie à corona virus, le RESYNAM-Togo a élaboré un programme afin de venir en aide à nos camarades travailleurs migrants afin de renforcer leur résilience pour la lutte contre la COVID 19. Nous entendons également rencontrer des travailleurs migrants d’autres communautés afin de les sensibiliser également sur ces mesures barrières et les doter des dispositifs et des cache-nez», a déclaré Emmanuel Agbénou.


Pour rappel, le RESYNAM-Togo est composé de la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT), de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), de l’Union Générale des Syndicats Libres (UGSL) et de l’Union Nationale des Syndicats Indépendants du Togo (UNSIT), toutes affiliées à la CSI-Afrique.

57 vues0 commentaire