top of page
Rechercher
  • resynam-togo

RESYNAM déconseille l’immigration irrégulière aux élèves du Lycée d’Adidogome




Le réseau syndical national pour la migration (RESYNAM-Togo) s’active pour éviter aux jeunes togolais le drame de la migration irrégulière. Le réseau a organisé ce 24 novembre 2023 une 2ème campagne de sensibilisation des élèves des classes de terminale du Lycée moderne d'Adidogomé à Lomé sur le thème :  " les dangers liés à la migration irrégulière." Cette séance fait suite à une première tenue le vendredi 18 novembre passé au lycée Le Jourdain à Agoè-nyivé.



Les camarades LANDOUKPO Mawolo, Secrétaire général Adjoint de l'UNSIT et Emmanuel Agbénou Secrétaire général de la CSTT et point focal national du RESYNAM ont attiré l’attention de la jeunesse sur les risques et les dangers auxquels elle s’expose en prenant les voies irrégulières pour la quête de l’Eldorado.  


Les jeunes lycéens et lycéennes étaient ébahis d’apprendre l’extrême vulnérabilité dans laquelle ceux et celles qui tentent cette aventure se retrouvent. « Il leur arrive souvent d’être privés des services essentiels et déconnectés de leurs proches, vivant dans la peur et à la merci des passeurs cupides ; qu’ils s’agissent de traverser le sahel, la méditerranée, le Maghreb ou le couloir américain, le voyage est toujours long et périlleux », ont expliqué les intervenants aux élèves.  



Au regard de l’engouement des élèves à comprendre davantage le phénomène des questions pertinentes posées de manière interactive, les leaders du RESYNAM ont exprimé leur satisfaction et qualifié la séance de réussite. Ils comptent poursuivre la campagne avec d’autres groupes de jeunes élèves et étudiants.

197 vues0 commentaire
bottom of page