top of page
Rechercher
  • resynam-togo

Les risques et dangers de la migration irrégulière expliqués aux élèves du lycée Le Jourdain

Dernière mise à jour : 19 nov.




Des leaders du Réseau syndical national pour la migration (RESYNAM) Togo conduits par le point focal national Emmanuel Agbenou, étaient ce matin face aux élèves des classes de terminale du lycée Le Jourdain dans la banlieue nord de Lomé. Le but était de sensibiliser cette couche de la jeunesse sur les dangers liés à la migration irrégulière.

La centaine d’élèves a écouté avec attention les leaders syndicaux leur expliquer ce qu’est l’immigration et à partir de quel moment elle devient irrégulière.


Définie comme tout mouvement de personnes quittant leur lieu de résidence habituelle, soit à l'intérieur d'un même pays, soit par-delà une frontière internationale, elle est dite clandestine, illégale ou irrégulière dès lors que l’entrée sur ce territoire étranger n’est pas faite selon les dispositions légales et régulières et les formalités prévues.


« Les raisons qui poussent les gens à migrer sont multiples et complexes. On peut relever l'impossibilité de mener une vie décente faute de travail, l'absence ou la défaillance globale des services publics comme la santé, la sécurité et l'éducation, ou encore le désir de retrouver des membres de la famille déjà installés à l'étranger », a fait comprendre aux élèves le camarade LANDOUKPO Mawolo, Secrétaire général Adjoint de l'UNSIT.


Il leur a ensuite fait voir les difficultés qui jonchent le chemin des personnes qui choisissent cette voie irrégulière pour voyager à l’étranger : « Tout au long de leur parcours, les migrants se trouvent dans une situation d'extrême vulnérabilité et doivent faire face à de multiples dangers. Privés la plupart du temps des services essentiels et coupés du soutien de leurs proches, ils vivent dans la peur, à la merci des passeurs, exposés aux rigueurs d'un climat hostile. Ils ont besoin de protection et d'assistance humanitaire. Qu'il s'agisse de traverser la Méditerranée, le Maghreb ou le couloir centraméricain, le voyage est toujours long et périlleux. Et peut s'arrêter avant d'arriver à destination ».



Tour à tour, des leaders syndicaux de la CNTT, de la CSTT, de l’UGSL et de l’UNSIT ainsi que la fondatrice et le proviseur du lycée ont partagé leurs expériences de vie et de mission à l’étranger pour appuyer les difficultés auxquelles les candidats à cette forme d’immigration sont souvent confrontés.


Les élèves ont été très réceptifs et ont posé plusieurs de questions pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de la problématique de la migration et ont promis en parler avec leurs autres camarades.




Cette activité initiée par le RESYNAM-Togo entre dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des élèves et étudiants sur les dangers liés à la migration irrégulière. Le réseau est appuyé dans cette démarche par la coopération syndicale internationale IFSI-ISVI et la CSI Afrique.

41 vues0 commentaire
bottom of page