top of page
Rechercher
  • resynam-togo

Le réseau syndical africain sur la migration se forme à un meilleur accompagnement des travailleurs

Près d’une cinquantaine de syndicalistes et de journalistes étaient en formation à Kigali au Rwanda du 19 au 21 décembre 2022 sur le thème : « Le renforcement des capacités des points focaux et des journalistes sur le recrutement équitable, les normes internationales du travail, les accords conclus entre syndicats, le suivi et le compte rendu des activités ».

La première journée de cet atelier a été marquée par la commémoration de la journée internationale des migrants célébrée chaque 18 décembre.


Durant les trois jours, les participants ont été formés en premier lieu à l’instauration d’une gouvernance efficace des migrations de main-d’œuvre en Afrique, notamment aux mécanismes continentaux et aux initiatives des partenaires. Et en second lieu à l’introduction à la gestion axée sur les résultats caractérisés par les chaînes de résultats, la théorie de changement et le cadre logique.


Ils ont vu également leur capacité renforcée en matière de promotion de processus et de pratiques de recrutement équitables, entre autres la mise à jour, les défis à relever et la voie à suivre pour accroître le rôle des syndicats et leur sphère d’influence. Ils ont par ailleurs bénéficié du partage d’expériences de certains pays en matière d’accords conclus entre syndicats.



D’autres temps forts de cette rencontre ont porté sur le partage d’expériences sur le rôle des médias dans le reportage des résultats et le changement des comportements vis-à-vis des travailleurs migrants de même que le témoignage de deux travailleurs migrants qui ont été objets de traitements inhumains dans les pays du golfe.


Il faut noter que le camarade Emmanuel AGBENOU, Point focal du Réseau Syndical National pour la Migration au Togo (RESYNAM-TOGO) a représenté le pays à ces travaux.

15 vues0 commentaire

Comments


bottom of page