Rechercher
  • resynam-togo

La CES dénonce le pacte européen sur la migration et l'asile



Le 23 septembre 2020, la Commission européenne a présenté le nouveau pacte européen sur les migrations et l’asile. Malheureusement, le Pacte n’a pas apporté de « nouveau départ » mais perpétue plutôt l’approche précédente axée sur la sécurité, en mettant l’accent sur le contrôle des frontières, la dissuasion, la détention et les expulsions, tout en laissant très peu de place ou en reportant des propositions dans le domaine de l’immigration régulière. Tout en reconnaissant que « la migration a été une constante dans l’histoire de l’humanité » et en affirmant l’engagement d’adopter une « approche plus humaine » de la migration, les propositions ne reflètent pas pleinement cette réalité.


La CES défend les droits de tous les migrants, y compris les demandeurs d’asile, les réfugiés et les migrants sans papiers. Elle demande à tous les États membres de respecter leurs obligations au titre de la Convention de Genève des Nations unies de 1951 et du protocole de 1967, de fournir une protection juridique aux demandeurs d’asile, et de ne pas renvoyer les demandeurs d’asile ou les réfugiés dans un pays où leur vie ou leur liberté sont gravement menacées. La CES exige également le respect de la Convention sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille ; de la Convention 143 de l’OIT sur les travailleurs migrants et de la Convention 97 de l’OIT sur les migrations pour l’emploi ainsi que du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (PMM).


La CES condamne ce Pacte car il permet aux États membres de violer ces conventions internationales. Il leur permet de soutenir des expulsions comme alternative à l’acceptation de leur responsabilité en matière de droits de l’homme par laquelle ces migrants pourraient demander l’asile dans leur pays. C’est une grossière perversion de langage que de qualifier ce système d’approche de « solidarité ».



Déclaration de la CES sur le nouveau pac
.
Download • 207KB

14 vues0 commentaire