RESYNAM - Togo

Le Réseau Syndical National pour la Migration au Togo (RESYNAM-TOGO) est une organisation syndicale créée le 19 décembre 2018 à Lomé, suite à l’atelier de renforcement de capacités des acteurs non-étatiques sur la migration, qui a rassemblé d’une part les centrales et confédérations syndicales du Togo, membre de la régionale Afrique de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) et d’autre part, les organisations de la société civile engagées sur la thématique.

Au niveau national, le RESYNAM-TOGO a, à sa tête, un Point Focal National, en la personne du camarade AGBENOU Komlan Emmanuel, actuel Secrétaire Général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT).

La création du réseau au Togo, se situe dans le cadre d’une dynamique régionale, lancée par la CSI-Afrique, en vue d’engager les organisations syndicales sur la question de la migration.

Composé de quatre organisations syndicales, à savoir la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT), la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT), l’Union Nationale Syndicat Indépendants du Togo (UNSIT), l’Union Générale des Syndicats Libres (UGSL), le RESYNAM-TOGO a mène des actions au bénéfice des migrants dans le cadre de la célébration de la journée international des migrants qui se tient le 18 Décembre chaque année. 

Depuis sa création, le RESYNAM-TOGO a tenu plusieurs sessions de renforcement de capacité au profit de ses membres, en occurrence sur la stratégie nationale de migration et de développement, la stratégie national de migration de la main d’œuvre et son plan d’action opérationnel, la méthodologie de rédaction de rapport alternatif sur les droits des migrants.

Avec la survenance de la pandémie de la COVID-19, le RESYNAM-TOGO s’est porté au cheveu des réfugiés ivoiriens résident au Togo, à travers la distribution de cache-nez et de dispositifs.